SOA Architectes : Architecture et Urbanisme Agricole

Paul Vallier

Fontaine (38)

Livré en 2017

Paul Vallier

Fontaine (38)

Livré en 2017

Programme

Résidence sociale de 115 logements

MOA

ADOMA

MOE

SOA (mandataire), Atelier Esphosa (architecte d'intérieur), LASA (acoustique), STEBAT (BET), Girus (fluides), Entreprise générale DUMEZ

Bugdet

4,6 M€HT

SDP

3 000 m²

Qualités &
Performances

RT 2012

Mission

Complète - Conception/Réalisation

L’ambition du projet est de confirmer, par un mode constructif efficace, rationnel et durable, le renouvellement urbain d’un quartier marqué par l’urbanisme des années 70 tout en profitant de la forme urbaine et des vues existantes mais également, par un travail sur la domesticité, de qualifier le sol, ses espaces de rencontre, ses usages et la richesse du paysage. La volumétrie de principe du projet est le fruit d’une optimisation des appartements autour d’une circulation centrale, rendant le bâti  compact et optimisant les surfaces et longueurs des circulations, dans le but d’atteindre de bonnes performances thermiques sans effort et sans technologie superflue. La qualité architecturale est portée par la volumétrie et une matérialité dont l’aluminium et le bois sont les éléments forts.

Perpendiculaire à la rue, le bâtiment principal rentre ponctuellement en contact avec le trottoir, souligne la rue et s’affirme dans la ville. Sur rue, l’épannelage progressif des volumes articule le point de contact du bâtiment avec la rue, donne une visibilité à la salle polyvalente et offre lumière et vues singulières aux circulations intérieures des logements. Le deuxième corps de bâtiment parallèle crée la transition avec les volumes bas de l’école Taval et assure une couture avec celle-ci en s’alignant  sur son volume, tout en évitant, par un retrait, les ombres portées. Les volumes sculptés en jeu de toitures à 2 pentes et le fractionnement du rythme des façades permettent de faire apparaître, outre un découpage de grandes maisons, le caractère domestique de l’ensemble. Le dessin et les détails des toits s’offrent comme une 5e façade à la vue plongeante des bâtiments avoisinants sur la résidence et les matériaux choisis homogénéisent l’ensemble, par leurs jeux de lumière et leurs textures. Les appartements profitent d’un bon ensoleillement et de vues dégagées vers les 2 flans de montagne du grand paysage.