SOA Architectes : Architecture et Urbanisme Agricole

Lyon Girondins

Habiter la lumière, 660 logements et une résidence étudiante

ZAC des Girondins, lots 18 et 19, Lyon (69)

Livré en 2017

Lyon Girondins

Habiter la lumière, 660 logements et une résidence étudiante

ZAC des Girondins, lots 18 et 19, Lyon (69)

Livré en 2017

Programme

660 logements: 155 logements en accession libre, 98 logements en accession sociale, 101 logements en locatif social. Une résidence étudiante de 141 chambres en accession sociale et 165 chambres en accession libre.

MOA

Bouygues Immobilier

MOE

SOA (mandataire), MOZ (paysage), SERL (Aménageur), TVK (urbaniste), Cetis Bâtiment (Structure), Prelem (Thermique), Bet Philippe (Economie)

Bugdet

48 M€HT

SDP

34 920 m² dont 9 000 m² de résidence étudiante et 24 000 m² de logements

Qualités &
Performances

Label Qualitel, RT 2012, QEB Lyon

Mission

Complète

Cet exercice de transformation du tissu urbain met en équilibre l’empreinte inconsciente du quartier historique et une nouvelle figure vivante et fertile. La pertinence et l’identité du futur quartier vient de la mise en dialogue des deux référents qui orientent le programme de logements, l’un naturel avec un imposant bois clairsemé et l’autre, industriel et militaire, aux bâtiments et aux dalles robustes, et de  l’idée de domesticité.

Aussi, le projet propose d’habiter le ciel, dans les hameaux ou dans les larges terrasses filantes des petites tours, d’habiter le corps des bâtiments, dans les loggias protégées, qui, intimes ou ouvertes sur le grand paysage, deviennent côté Nord, par des fermetures vitrées, des jardins d’hiver, et d’habiter le sol, dans ces maisons de ville, au niveau du socle continu de la rue ou au pied des tours qui baignent dans le grand jardin.
La lumière, préoccupation forte du projet, est développée en trois axes.
En premier lieu, le jeu des plots, des tours et des hameaux permet de capter un maximum d’orientations pour optimiser l’ensoleillement des logements. Dans un second temps, les volumes découpés du bâti, aux nombreux pans perpendiculaires, et les failles séparant les tours restituent lumière et contraste lumineux à la façade Nord de la rue des Balançoires. Enfin, la nuit, les jeux d’éclairages des séjours remplissent les failles verticales des loggias et soulignent les plans horizontaux des sous faces des terrasses des trois petites tours.

Fin de chantier

Photos par Camille Gharbi

Livraison

Photos par Cyrille Weiner