SOA Architectes : Architecture et Urbanisme Agricole

Kanopi

Du bois à la Défense

Rose de Cherbourg, Paris La Défense

Livraison 2024

Kanopi

Du bois à la Défense

Rose de Cherbourg, Paris La Défense

Livraison 2024

vue depuis la place

Programme

Construction de deux commerces sur la place de la Rose de Cherbourg

MOA

Paris la Defense real estate

MOE

SOA (architecte), TESS (structure et enveloppe), Inddigo (fluide), VPEAS (économie)

Bugdet

N/C

SDP

910m²

Qualités &
Performances

RT 2012

Mission

Complète

KANOPI

Le projet Kanopi décline une série de pavillons sur le nouvel espace public de la Rose de Cherbourg qui se tient au pied de la nouvelle tour Hekla conçue par l’architecte Jean Nouvel.
Le projet sert avec la plus grande simplicité les deux principales fonctions du programme:
des commerces visibles et des liaisons évidentes entre la place et la promenade.
Le principe architectural assure simultanément ces fonctions en associant pour chaque commerce trois éléments basiques : une grande charpente de bois qui abrite, des unités de commerces vitrés et un jardin. La transparence des enveloppes qui recouvrent les charpentes laisse parfaitement voir, depuis les différents points d’affluence, les vitrines comme les espaces intérieurs des commerces. L’assemblage spécifique des mêmes éléments que l’on retrouve chaque fois renforce l’expression d’une collection de commerces sous la canopée.

Orienter des volumes simples sur la place :
La complexité du site exige une forte hiérarchisation. Le projet propose de considérer la place comme élément fédérateur et d’y adresser les façades principales des pavillons. Cet adressage suppose des formes de bâtiments simples qui s’émancipent de celles des parcelles qui résultent des infrastructures. Ainsi, plutôt que des bâtiments complexes et polymorphes, le projet propose une collection de bâtiments simples qui consolident l’espace public et permettent une réelle flexibilité programmatique. Les poteaux libèrent de larges plateaux et les espaces techniques sont à chaque fois indépendants.

Constituer des îlots de fraîcheur :
La présence végétale et la question de la pleine terre sont des éléments essentiels dans un environnent si dense et minéral. La recherche de simplicité et d’évidence dans les volumes commerciaux permet de préserver une surface importante de pleine terre dont le rôle est multiple. Ces espaces commerciaux forment des micro- îlots de fraîcheur: terrasses au milieu des plantes, filtres visuels protecteurs, jardin aromatique en prolongement des cuisines du restaurant prolongent l’espace architectural.

Concept commerce principal