SOA Architectes : Architecture et Urbanisme Agricole

Bordeaux Brienne

De la tour et du patrimoine

Quai de Brienne, Bordeaux (33)

Livraison 2026

Bordeaux Brienne

De la tour et du patrimoine

Quai de Brienne, Bordeaux (33)

Livraison 2026

Programme

Construction d'une tour de 64 logements, commerces et activités en RDC

MOA

Bouygues Immobilier

MOE

SOA (mandataire), Projeix

Bugdet

5,9 M€HT

SDP

4 450m²

Qualités &
Performances

HQE, BBC, H&E

Mission

Complète

L’introduction des exigences contemporaines de densité et d’efficience environnementale dans le patrimoine architectural bordelais, par cette tour aux émergences fonctionnelles posées dans un paysage végétal, vise à faire dialoguer tradition, modernité et environnement. La question de la forme et des proportions de la tour régit sa relation au sol et au ciel. Ainsi, un séquençage de la tour en trois parties, en écho aux principes urbains de Bordeaux, étalonne sa hauteur sur les immeubles traditionnels et l’inscrit dans les gabarits du nouveau quartier, permettant par là même un élancement dynamique et aérien depuis le parc, un signal depuis le pont, une échelle faubourienne depuis le boulevard et la création d’espaces collectifs en hauteur dans les retraits.

Pierre, béton et  bois constituent la base de la matérialité du bâtiment où pierre et béton, interchangeables, dialoguent en façade et dans les détails. Le bois, plus blond, est lui très présent avec la pierre sur l’espace public. Enfin, le béton, plus clair, prend de plus en plus de place dans la hauteur où la lumière gagne sur la matière.

Skyline

La skyline traditionnelle : Basilique Saint-Michel
La skyline moderne : Résidence Saige Formanoir, Pessac
La skyline environnementale : Pont Jacques Chaban-Delmas
La skyline du projet : la situation du projet s'inscrit dans la continuité des trois courants, traditionnel, moderne et environnemental. Loin de les opposer, la tour fait au contraire écho à leur coexistence.

Forme et proportions

Exemples d'émergences fonctionnelles et pointant vers le ciel
Proportions
Implantation

Percements

Le séquençage de la tour permet le développement d'un travail typologique sur les façades par un jeu de combinaisons et de variations de rythmes qui anime la hauteur en trois chapitres.
Menuiseries

Modénature et menuiseries

Dans le langage classique, la modénature introduit ornements et diversités. Dans l'exercice présent, où les échelles sont superposées et les rythmes déclinés, la modénature permet au contraire d'unifier les trois séquences.
© Camille Gharbi
© Camille Gharbi