SOA Architectes

La Fabrique Agricole

Un quartier d’agriculture urbaine

Triangle Eole Evangile, Paris XIXe

Présentation générale

Le terme « Fabrique Agricole » désigne l’association de trois programmes : une ferme urbaine de production maraîchère, une halle de transformation des produits cultivés et de transmission de savoir-faire, et un cluster d’urbanisme agricole qui rassemble producteurs, transformateurs et maîtres d’œuvre autour de l’innovation et de la recherche de nouvelles formes urbaines. La Ferme propose une production maraichère, en intérieur sous serre, en extérieur sur les surfaces agricoles et un poulailler et intègre également deux bureaux d’études et un atelier d’architecture animant un cluster d’urbanisme agricole ainsi qu’un producteur de champignons sur marc de café recyclé. La complémentarité des activités donne lieu à des synergies et des cycles d’échanges de ressources, de matières, d’eau et de savoir faire complémentaires. Alors que la Ferme récupère, en provenance des habitations, des déchets organiques pour le compostage, de l’eau pour l’irrigation et de l’urine, valorisée sous forme d’engrais, l’activité champignonnière collecte le marc de café auprès des points de restauration. Les productions de la Ferme viennent alimenter la Halle et les Food Trucks. Cet ilot fonctionnel a pour but de mettre en place une écologie de la micro-industrie et de la transformation des matières premières comme mode de développement et de pérennisation d’activités et de commerces de proximité.

La Grande Halle

Le projet propose de conserver la Halle existante qui borde le cours d’Aubervilliers. Véritable rotule entre le site Éole-Évangile et le futur parc des rails et son quartier d’activités, elle devient un lieu de transformation des matières premières produites sur le site et un centre d’apprentissage des métiers de bouche. Les activités d’une brasserie de bière locale, d’une école de cuisine et d’un incubateur de formation et de soutien à l’innovation agricole et alimentaire viennent prolonger les fonctions de la Ferme Urbaine et permettent la mise en œuvre des échanges et des synergies (matières, ressources, connaissances) qui caractérisent la Fabrique Agricole comme un dispositif urbain d’écologie industrielle dont la plus forte innovation est dans le rassemblement de toutes ces entités et le lien crée entre elles. Sa position dans le site est idéale car elle permet d’ouvrir ces fonctions sur l’axe urbain principal, imprégnant et qualifiant les abords du cours d’Aubervilliers par ses espaces verts projetés comme des vergers en prolongation du mail agricole. Ce bâtiment industriel intègre 2000 m2 d’activités et sur son parvis, des Food-trucks proposent des mets préparés à partir des produits de la ferme.

Un Urbanisme Agricole en milieu dense et l'Agriculteur Urbain

La Fabrique Agricole produit un secteur urbain engagé dans le développement de la biodiversité, favorisé par ses principes paysagers et la diversité de ses espaces naturels : cultures en terre surélevées, vergers présents sur l’espace public, bâtiments-jardin, jardins en toiture, façades végétalisées. Cette variété des dispositifs de cultures ouvre des possibilités de croisement infinies entre les différents acteurs, habitants, professionnels et visiteurs et permet de structurer des filières basées sur l’agriculture de proximité. La présence fondamentale d’un ensemble d’activités liés à l’agriculture, aux métiers de transformation, de fabrication, de transmission des savoirs et de formation, est synonyme de débouchés, de perspectives professionnelles et, donc, d’avenir.

Ces dialogues créent de nouveaux usages et, donc, de nouveaux métiers, à l’image de l’agriculteur urbain. Évoluant au centre du système, son activité est à l’image du projet, interconnectée, multi-scalaire et multidisciplinaire : il entretient le verger de l’espace public, cultive en serre et en extérieur, vend ses produits et alimente le restaurant, récupère du compost et élève des poules, transmet et enseigne ou encore participe au développement du cluster en élaborant de nouveaux projets.